Pratiquer un sport est indispensable si l’on veut maigrir. L’activité physique et une alimentation saine et équilibrée sont nécessaires pour en venir à bout des kilos superflus. Mais quels sports faut-il pratiquer pour perdre du poids le plus efficacement possible ? Découvrez notre recommandation du top 7 des sports pour maigrir !

Sommaire : Top 7 des sports pour maigrir ou perdre des graisses : ce qu’il faut savoir N° 1 : Le rameur ou l’aviron : le sport idéal pour perdre des graisses N° 2 : Le ski de fond : l’un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations N° 5 : La course à pied ou le tapis de course : l’un des meilleurs sports pour maigrir N° 6 : La corde à sauter : un sport très efficace pour mincir et vaincre la cellulite N° 7 : Le spinning ou le vélo : un véritable brûleur de calories Les autres sports Tableau comparatif des meilleurs sports pour perdre du poids Les compléments alimentaires qui aident à perdre des graisses
Top 7 des sports pour maigrir ou perdre des graisses : ce qu’il faut savoir
Quel est le meilleur sport pour maigrir, perdre des graisses ou obtenir un ventre plat ? Nous allons vous le dire mais avant tout, pour bien comprendre notre démarche, lisez ce qui suit. Vous trouverez juste après le top 7 des sports pour perdre du poids. Nous vous proposons également, en fin d’article, une liste de compléments alimentaires qui pourront vous aider dans cette démarche.

Maigrir sans sport, en mangeant mieux ou moins ?
Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus, sachez qu’il est indispensable d’associer une alimentation saine et équilibrée à une activité physique. On peut très bien maigrir sans faire de sport, simplement en mangeant moins mais cela présente certains inconvénients. Il est important de préserver son capital musculaire d’une part, d’autre part, un corps mince mais flasque n’est pas nécessairement très esthétique. Un peu de sport aide à perdre davantage de calories, à tonifier ses muscles pour affiner sa silhouette et en plus, c’est bon pour le cœur, la santé et le moral !

femmes faisant de la gym sur tapis
Le sport idéal pour perdre des graisses allie musculation et cardio-training
Maigrir uniquement en faisant du sport ?
On peut également maigrir sans régime alimentaire, juste en pratiquant un sport. Cette méthode est néanmoins difficile car le moyen le plus facile pour perdre du poids est encore de diminuer les calories absorbées plutôt que d’essayer de les dépenser par une activité physique. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez notre article : Le sport fait-il vraiment perdre du poids ? Par ailleurs, une activité physique régulière amène l’organisme à optimiser le stockage et l’utilisation de ses réserves énergétiques. Un sportif entraîné stocke plus de réserves sous forme de glycogène que de gras et son corps puise davantage dans les graisses qu’une personne peu sportive. L’intérêt du sport n’est donc pas seulement de faire dépenser des calories mais de rendre plus efficace l’utilisation des graisses par l’organisme.

Le sport peut vous faire prendre du poids !
Un autre point important à prendre en compte : un sport peut vous faire mincir tout en vous faisant prendre un peu de poids. Le muscle est en effet plus lourd que le gras. Quand on fait du sport, que ce soit du cardio-training, un sport d’endurance ou de la musculation, on développe sa musculature, donc on gagne un peu de poids. Les graisses vont en effet être remplacées par du muscle plus lourd. On va s’affiner tout en prenant du poids, au moins temporairement ! Rassurez-vous, cette variation est minime, et au fur et à mesure que les graisses vont fondre, le poids sur la balance va finir par baisser.

Capsimax
Le sport idéal pour perdre des graisses
Sachant tout cela, concrètement, quel sport est le plus adapté pour maigrir ? Pour répondre à cette question, vous devez savoir 3 choses :

Le cardio-training est un moyen très efficace pour dépenser des calories. Vous dépenserez surtout pendant l’activité et les heures qui suivent. Selon le sport pratiqué, le cardio-training vous fera également gagner en masse musculaire. Le vélo, la natation, la course à pied, le ski de fond, la zumba, l’aquagym sont des activités de cardio-training qui font dépenser beaucoup de calories. En savoir plus sur le cardio training.
La musculation, contrairement à ce qu’on peut penser, est un excellent moyen de perdre des graisses. En gagnant du muscle, on augmente son métabolisme de base, c’est à dire les dépenses minimales dont l’organisme a besoin pour survivre. Nos muscles brûlent essentiellement des graisses dans les activités physiques d’intensité faible. Plus on développe sa musculature, plus on brûle de graisses tout au long de la journée, même au repos ! Ne sous-estimez pas cette activité. En savoir plus sur les bienfaits de la musculation pour maigrir.
Les calories dépensées : si vous voulez perdre du poids, ne vous fiez pas uniquement au nombre de calories dépensées ou à l’intensité de l’effort. Notre organisme consomme plus de graisses à faible intensité qu’à haute intensité, en proportion des calories dépensées évidemment. Des études ont montré que le moyen le plus efficace pour perdre des graisses est de travailler à intensité modérée (en savoir plus) et encore plus par du fractionné à haute intensité ou du fractionné incluant des pauses (lire notre article : 3 fois plus de graisses consommées en 2 fois moins de temps).